Octobre 2010 : Coup d'envoi des Diagnostics ISO 12647 proposés par l'Action Collective aux imprimeurs français

Imprimer
PDF

Coup d'envoi des Diagnostics ISO 12647 proposés par l'Action Collective aux imprimeurs français

Paris, le 3 Novembre 2010 - L'Action Collective française "Standardisation ISO 12647" initiée par l'UNIC a lancé la première phase de son programme de soutien aux imprimeurs français en ouvrant les candidatures aux 25 Diagnostics ISO 12647 financés par l'Action Collective. Le but est de donner aux imprimeurs qui le désirent, une photo aussi précise que possible de la conformité ou non de leur processus de production avec les requis des normes ISO 12647.


Succès du séminaire de lancement
Le séminaire de lancement de la première phase du projet StandardisationISO12647.fr a eu lieu à Gobelins, l’école de l’image, le 30 septembre dernier.
Plus d'une cinquantaine d'entreprises, de prestataires et de fournisseurs étaient présents pour écouter les intervenants expliquer en détails les objectifs de cette action ainsi que son déroulement.
Le séminaire a débuté par un mot d'accueil chaleureux de la directrice de Gobelins,  Mme Véronique Lable, qui a confirmé l'engagement de l'école de l'image à mettre en place les normes ISO 12647 dans les ateliers et l'enseignement de l'école.
Mr Pascal Bovéro, Délégué Général de l'UNIC, a fixé le cadre du projet de l'action collective et a insisté sur la nécessité pour la France de se mettre au niveau international à un moment où la délocalisation de l'impression croît de jour en jour. Mr Bovéro a également insisté sur la nécessité de mutualiser les moyens, dans une période où les ressources humaines et financières sont limitées. Enfin, il a invité l'industrie graphique française à se joindre à l'initiative de l'UNIC et des organismes paritaires associés à cette action dans le but de redonner à l'imprimerie française un avantage concurrentiel qu'elle semble avoir perdu ces dernières années. Rappel des objectifs et du cadre du projet
Pascale Ginguené, responsable veille technologique de l'UNIC et Chef du projet StandardisationISO12647.fr, a rappelé l'objectif principal de cette action nationale qui est de favoriser l'accès à la standardisation aux petites et moyennes entreprises du secteur des industries graphiques. Cette action, financée par des fonds territoriaux de branche, est pilotée par les partenaires sociaux (FO, CGT, CFDT,...) et des organismes de formation de branche (AFI, Amigraf, Mediagraf, INP-Pagora).
En fait, toutes les études réalisées dans le secteur de l'imprimerie montrent que les imprimeurs ignorent les limites de leur outil de production et méconnaissent les pratiques existantes qui leur permettraient de travailler en industriels et ainsi obtenir une qualité stable, prédictible et répétable.

Mme Ginguené a expliqué que le rapport du Diagnostic ISO 12647 que leur offre l'Action Collective Française leur permettra de mettre en place une production structurée, des actions préventives et du contrôle permanent de conformité. Tout cela se traduira, comme c’est déjà le cas pour les entreprises qui ont mis en place cette démarche, par une baisse des coûts (économie de papier, d'encre et de plaques) et une baisse des temps de production.
Mme Ginguené a enfin exposé les conditions d'éligibilité au Diagnostic ISO 12647 qui sont au nombre de trois : l'imprimerie doit disposer d'au moins une presse offset feuille ou rotative 4 couleurs, l'entreprise doit confirmer sa volonté de mettre en place les recommandations du rapport de Diagnostic et il est souhaitable que les imprimeries bénéficiant de ces diagnostics constituent une bonne représentativité du paysage graphique français.

Déroulement du Diagnostic ISO 12647

Elie Khoury, Chef de projet KEE Consultants, le centre de compétences techniques pour cette Action Collective, a expliqué aux participants les différentes étapes du déroulement du diagnostic.
L'imprimeur commence par enregistrer sa demande sur le site www.StandardisationISO12647.fr. Une fois sa demande validée par le comité de pilotage, il reçoit des codes d'accès lui permettant de répondre à un questionnaire et de télécharger les formes tests associées au diagnostic. Deux guides sont également disponibles afin d'aider l'imprimeur dans les deux phases du diagnostic, questionnaire et production de la forme test. Un mois environ après avoir reçu les éléments imprimés, KEE Consultants enverra à l'imprimeur un rapport détaillé dont les recommandations lui permettront de mettre en conformité la totalité de sa production avec les requis des normes ISO 12647.

Tout comprendre des termes et du vocabulaire de la standardisation

En deuxième partie de séminaire, après une démonstration de la nécessité de la standardisation pour une agence de communication présentée par Rémy Carteret, Directeur Production Print de The Shop, Pascale Ginguené a détaillé la notion de standardisation et développé ses bénéfices pour les annonceurs et les donneurs d'ordre. Les termes liés à la standardisation ont été explicités, ainsi que les organismes impliqués dans les travaux de standardisation sur le plan international afin que tout le monde "puisse parler le même langage".
Cette session a été tellement appréciée que Mme Ginguené en a réalisé un fascicule reprenant toutes ses explications. Ce document, intitulé "Lexique de la Standardisation", est désormais disponible dans la partie ressources du site www.StandardisationISO12647.fr.
Enfin, Mme Ginguené a clôturé le séminaire en rappelant aux participants que la standardisation est avant toute chose un projet d'entreprise qui nécessite un investissement personnel des dirigeants et des opérateurs "afin de redonner de la valeur à nos métiers et de garantir la qualité du produit final et donc SATISFAIRE SON CLIENT".


A propos de l’UNIC - Union nationale de l'imprimerie et de la communication
Une plate-forme incontournable au profit de la filière de l'imprimé, née le 26 juin 2008 de la fusion entre la FICG (Fédération de l'imprimerie et de la communication graphique) et le SICOGIF (Syndicat national des industries de la communication graphique et de l'imprimerie françaises) pour offrir au secteur graphique une plus grande représentativité et renforcer l'efficacité dans le dialogue avec les acteurs publics et territoriaux.
Syndicat professionnel, UNIC fédère une branche industrielle dont les activités convergent à l'élaboration d'un large éventail de supports et de services. Rassemblant aujourd'hui la majorité des entreprises du tissu industriel graphique dans sa diversité, UNIC représente une branche performante au cœur de la chaîne graphique : conception, prépresse, gestion électronique des données, impression, finition, conseil, démarche qualité, démarche environnementale, logistique.
Ses missions : représenter, défendre et promouvoir les entreprises du secteur auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et de l'environnement économique.

Président : Jacques Chirat (Imprimerie Chirat)
Délégué général : Pascal Bovéro

Une équipe : permanents fédéraux et territoriaux
UNIC - 68 boulevard Saint-Marcel 75005 Paris
Tél. : 01 44 08 64 46
Site web : www.com-unic.fr

Contacts Action Collective "StandardisationISO12647.fr"
Chef de projet: Pascale Ginguené - UNIC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
T : +33 (0)1 44 08 64 20

Centre de Compétences Techniques
Chef de projet: Elie Khoury - KEE Consultants

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
T : +33 (0) 4 72 16 08 82

Pour plus d’information contactez :
Lutt Willems

Duomedia Public Relations
Tel: +32 2 454 85 57
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.