Mise en place ISO 12647

Imprimer
PDF

L'objectif de l'ISO 12647 et des normes qui lui sont associées est de donner aux imprimeurs, petits et grands, le moyen d'optimiser leur qualité, leur productivité et la rentabilité de leur procédé d'impression.

La gestion de la qualité des documents et des couleurs des clients en vue de les reproduire d’une façon prévisible et reproductible est aujourd'hui possible, quels que soient les outils utilisés dans le flux de production.

Grâce aux travaux de l'ISO TC 130 (Comité technique chargé des normes des industries graphiques), mais également de la CIE (Commission Internationale de l'Éclairage), de l'ICC (International Color Consortium), de l'ECI (European Color Initiative), de la BVDM (Fédération allemande des imprimeurs), de la Fogra (Centre de recherche et de compétences techniques allemand), du GWG (Ghent PDF Workgroup) et à d'autres organismes internationaux engagés dans la standardisation, nous avons la possibilité de travailler avec des méthodes et des outils intégrant le contrôle-qualité appliqué aux domaines artistiques et industriels où la couleur est importante.

En effet, pour chacune des étapes du procédé de production d'un document, un travail standardisé requiert les opérations suivantes :

  1. Définition
  2. Documentation
  3. Contrôle-Qualité
  4. Mesures correctives
  5. Reporting et traçabilité assurés avec des modes opératoires simples, des outils appropriés,
    et par des opérateurs formés à le faire.

Mais la Standardisation n'est pas simplement une possibilité supplémentaire de correction d'un affichage, d'un fichier ou d'une courbe d'impression. En réalité, c'est une façon nouvelle de gérer l'information qui s'apparente plus à la démarche Qualité dans un environnement de production qu'à de la correction intelligente ou pertinente.

La mise en place de la standardisation est donc une décision d’entreprise, dans certains cas stratégique, afin d’améliorer la qualité et la productivité en vue de baisser les coûts de revient, de se différencier qualitativement sur ses marchés, ou de se positionner sur des marchés nouveaux.

Pour cette raison, l'action collective StandardisationISO12647.fr met à disposition des entreprises diagnostiquées un "Guide de mise en oeuvre", détaillant toute l’organisation et les méthodes, les outils, les contrôles, etc. à mettre en place au sein de l’entreprise, à toutes les étapes de la production, pour garantir la réalisation quotidienne de produits imprimés conformes aux normes ISO 12647 et sa pérennisation.

Ce guide est divisé en 3 parties :
- un chapitre didactique sur les normes et la standardisation,
- un chapitre dédié à la gestion de projet, accompagné d’exemples concrets d’outils de suivi de projet et de ROI,
- et un chapitre dédié à la production, ou chaque étape PAO, prépresse et impression est décortiquée à travers la description de méthodologies précises de mises en œuvre des normes accompagnées d’une grande quantité d’exemples de procédures et modes opératoires.

Ce guide opérationnel, élaboré et rédigé avec des organismes de formation, pourra être exploité tant par le chef de projet de l’entreprise, le responsable qualité, le prestataire extérieur que par les organismes de formation qui pourront alors distiller, au fur et à mesure des sessions de formation, des méthodologies pratiques de mise en application, permettant ainsi la transformation directe des connaissances en compétences opérationnelles. Il devient ainsi un précieux outil d’accompagnement complémentaire et indispensable..