Attestation de conformité

Imprimer
PDF

Qu’est-ce que la certification ?

La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel.

Elle est la preuve objective que le produit ou le service acheté ou fourni dispose des caractéristiques définies dans une norme ou un référentiel, et qu’il fait régulièrement l’objet de contrôles. Acheter, utiliser ou consommer un service ou un produit certifié est une garantie de qualité au sens large.

La certification est délivrée après une évaluation des systèmes, des services, des produits ou encore des compétences professionnelles, objets de la demande. Cette évaluation consiste à en mesurer les caractéristiques. Si celles-ci correspondent en tous points à celles fixées dans le référentiel, la certification est délivrée.
La certification la plus connue est celle des systèmes de management de la qualité ou des systèmes de management environnemental, sanctionnant la conformité aux normes ISO 9000 et ISO 14000, respectivement.

Sa crédibilité repose sur la compétence d’un organisme certificateur mais aussi sur son impartialité. À noter que les organismes certificateurs sont eux-mêmes contrôlés par des organismes d’accréditation indépendants, le COFRAC en France.

Si l'ISO n'exerce aucune inspection sur les organismes de certification, elle contribue néanmoins par l'élaboration de normes et de guides à garantir, dans leurs activités, les meilleures pratiques et la cohérence.  L'ISO/CEI 17021, qui spécifie les exigences générales pour les organismes procédant à l'audit et à la certification de systèmes de management, est applicable, de manière générale, à tous les types de systèmes de management.

Certification ISO 12647 ?

Selon la définition ci-dessus de la certification, il n'existe à ce jour aucune certification ISO 12647 avec valeur légale ou juridique en cas de conflit, car non délivrée par un organisme habilité par une instance accréditée à cet effet (COFRAC en France).

Fort du constat qu'un grand nombre de certifications privées existaient en Europe, sans cohésion visible, l'ISO/TC130 a décidé fin 2009 de créer un groupe de travail dont l'objectif est d'harmoniser toutes ces initiatives individuelles et d'élaborer une certification internationale dont le référentiel permettra de garantir que "le produit imprimé fourni dispose des caractéristiques définies dans ce référentiel, et qu’il fait régulièrement l’objet de contrôles".

La France est inscrite dans ce groupe de travail et contribue activement à la rédaction de la norme 16761:Conformance Assessment and management system requirements for color reproduction quality.

En attendant, l'action collective propose aux entreprises diagnostiquées qui le souhaitent une attestation de conformité dont l'objet est de valider la mise en œuvre de la standardisation à toutes les étapes de la production, mais également d'évaluer la capacité de l’entreprise à s’ouvrir à d’autres procédés d’impression, comme le numérique par exemple. L'audit d'une journée sur site, par un auditeur certifié IRCA, ainsi que l'examen de tous les éléments collectés (fichiers, échantillons imprimés, procédures, modes opératoires, enregistrements, etc.) permettront la rédaction d'un rapport d'analyse accompagné d'une liste de recommandations d'amélioration et seront ensuite complétés par un suivi semestriel à distance pendant un an.